Aller au contenu principal
Blogod'eau Blogod eau

Ki moun nou yé ?

À propos de Blogod’eau

Pourquoi Blogod’eau ?

Aux Antilles, l’onomatopé « blogodo » désigne le vacarme. Blogod’eau, lui, traduit le bruit puissant d’une rivière en crue, d’une cascade ou d’une pluie intense. Tout comme l’eau, c’est un mot qui fait partie de notre culture, de nos paysages et de notre mémoire collective. Nous avons choisi ce nom parce qu’il symbolise parfaitement notre ambition : faire résonner les enjeux liés à l’eau dans les territoires ultramarins. À travers Blogod’eau, nous souhaitons que l’eau ne soit plus seulement une ressource du quotidien, mais un sujet qui interpelle, rassemble et suscite la curiosité.


Notre mission

Blogod’eau est un média indépendant de vulgarisation scientifique consacré à l’eau et aux milieux aquatiques de la Guadeloupe et de la Martinique.

Notre vocation est de permettre aux habitants de nos îles de mieux comprendre les enjeux liés à l’eau, de s’y intéresser et surtout de se les approprier.

Parce que l’eau est partout : dans nos robinets, nos rivières, nos mangroves, nos récifs coralliens, nos plages, notre alimentation, notre santé et notre patrimoine naturel.

Pourtant, beaucoup de décisions, de phénomènes ou de problématiques restent mal connus ou paraissent réservés aux spécialistes.

Nous souhaitons rendre ces connaissances accessibles à tous grâce à des articles, des cartes interactives, des vidéos, des infographies et des données expliquées de manière simple et rigoureuse.

Notre conviction est qu’une population qui comprend mieux son territoire est une population qui participe davantage à sa préservation.


Une culture de l’eau pour les territoires ultramarins

Les territoires insulaires possèdent des ressources en eau aussi précieuses que fragiles.

Sécheresses, qualité de l’eau potable, pollutions, préservation des rivières, protection des zones humides, récifs coralliens, mangroves ou changement climatique : ces sujets concernent directement notre quotidien.

Pourtant, ils restent souvent perçus comme des problématiques techniques ou institutionnelles.

Blogod’eau souhaite contribuer à changer ce regard.

Notre objectif est de favoriser l’émergence d’une véritable culture de l’eau, où chacun comprend les enjeux de son territoire, se sent concerné par la gestion de cette ressource essentielle et développe une conscience écoresponsable.

Parce que préserver l’eau est une responsabilité partagée.


Notre démarche

Derrière Blogod’eau se trouvent deux jeunes ultramarins, natifs de chacune des îles sœurs, et de domaines complémentaires des métiers de l’eau : la gestion des ressources en eau et la préservation des milieux marins.

Toutes les informations publiées s’appuient sur des sources scientifiques, des données publiques et des références institutionnelles reconnues, dans un objectif de fiabilité, de pédagogie et d’accessibilité.

Notre souhait est que chacun puisse explorer, comprendre et agir à son échelle. Parce qu’avant de protéger l’eau, il faut d’abord apprendre à mieux la connaître!

Une question ? Vous pouvez nous contacter : contact@blogodeau.com